Métrologie

Depuis toujours, les unités de longueur courantes ont découlé de caractéristiques d'un membre humain. Outre le pied, la brasse, qui correspond au développement de deux bras tendus, est encore utilisée aujourd'hui et la coudée (longueur séparant un coude replié de l'extrémité du majeur) était l'unité standard de longueur utilisée dans l'Égypte antique. Bien que manquant de précision, ces unités étaient à la portée de chacun, riche ou pauvre, et donnaient des résultats satisfaisants jusqu'à ce que l'avènement de l'ère industrielle suscite le besoin de mesures exactes, précises et constantes : la métrologie est née.

S'il est largement admis que les procédés de fabrication de pointe sont essentiels pour obtenir des produits de haute qualité, l'intérêt des technologies de mesure de premier ordre n'est pas toujours compris. Pourtant, une bonne connaissance et une bonne mise en pratique de la métrologie, la science de la mesure, constituent un préalable incontournable pour quiconque envisage une fabrication industrielle à l'échelle mondiale.

Les méthodes, les techniques et l'organisation des mesures sont généralement confiées à des techniciens comptétents qui en assurent le développement en fonction des besoins rencontrés et des expériences acquises au sein des structures de production. Cette organisation implique toutefois des manques en matière de formation et de standardisation des processus. Ces lacunes induisent des disparités importantes dans la mise en oeuvre des technologies et des procédés de mesure et se traduisent par une altération du niveau de qualité et par une augmentation du niveau d'insatisfaction des clients. En matière de métrologie, l'excellence repose sur trois éléments fondamentaux : la constance, la répétabilité et l'exactitude, marques et objectifs caractéristiques des entreprises manufacturières de dimension mondiale.

_MG_6759_-_Compress.jpg

Avec à son actif sept décennies d’expérience et plus de 5000 produits spécialisés, Mitutoyo fait figure de pionnier et oriente la tendance dans le domaine de la métrologie dimensionnelle de précision à travers le monde.

Outre les machines de mesure tridimensionnelle et de contrôle de forme, les systèmes de capteurs, les équipements de mesure de dureté, les codeurs linéaires et les instruments de mesure portatifs, il convient également de citer, parmi ses produits les plus répandus, les instruments de mesure optique comme les projecteurs de profils, les microscopes de mesure et les machines de vision. Beaucoup ignorent cependant que l’entreprise Mitutoyo développe et fabrique elle-même la totalité des systèmes optiques dont sont dotés ses équipements, joignant ainsi une expertise en systèmes optiques à ses compétences en métrologie dimensionnelle.