Metrologie

Depuis toujours, les unités de longueur courantes ont découlé de caractéristiques d'un membre humain. Outre le pied, la brasse, qui correspond au développement de deux bras tendus, est encore utilisée aujourd'hui et la coudée (longueur séparant un coude replié de l'extrémité du majeur) était l'unité standard de longueur utilisée dans l'Égypte antique. Bien que manquant de précision, ces unités étaient à la portée de chacun, riche ou pauvre, et donnaient des résultats satisfaisants jusqu'à ce que l'avènement de l'ère industrielle suscite le besoin de mesures exactes, précises et constantes : la métrologie est née.
Avec à son actif sept décennies d’expérience et plus de 5000 produits spécialisés, Mitutoyo fait figure de pionnier et oriente la tendance dans le domaine de la métrologie dimensionnelle de précision à travers le monde.
Outre les machines de mesure tridimensionnelle et de contrôle de forme, les systèmes de capteurs, les équipements de mesure de dureté, les codeurs linéaires et les instruments de mesure portatifs, il convient également de citer, parmi ses produits les plus répandus, les instruments de mesure optique comme les projecteurs de profils, les microscopes de mesure et les machines de vision. Beaucoup ignorent cependant que l’entreprise Mitutoyo développe et fabrique elle-même la totalité des systèmes optiques dont sont dotés ses équipements, joignant ainsi une expertise en systèmes optiques à ses compétences en métrologie dimensionnelle.


Voir aussi: mesure tridimensionnelle