Mitutoyo étend sa gamme de machines de mesure par analyse d'image

Les machines de mesure par analyse d’image de Mitutoyo se déclinent en différentes tailles et classes de précision pour couvrir pratiquement toutes les applications de mesure 2D/3D de haute précision. Chacune d’elles représente un excellent investissement en termes de rendement, de polyvalence, de qualité de fabrication et d’ergonomie de l’interface utilisateur. En plus du palpeur optique haute performance intégré, des palpeurs à contact sont disponibles pour certaines machines de mesure par analyse d’image afin d’élargir la gamme d’applications de mesure.

Mitutoyo-1.jpgMitutoyo propose trois grandes catégories de machines de mesure par analyse d’image destinées à des mesures de qualité et de précision. La Quick Image, une machine de vision «  plein champ » permettant une mesure instantanée de la totalité de l’objet visible dans le champ de vision. Cette technologie est adaptée à un fonctionnement de type poste de contrôle d’atelier et à une utilisation multi-opérateurs. La capacité de la pièce à contrôler n’est pas pour autant limitée car le déplacement de la pièce sous le champ de vision avec la table à mouvements croisés de grande capacité digitalisée permet de réaliser très facilement la pièce complète.

La Quick Scope, quant à elle, est une machine à commande manuelle ou CNC qui permet de procéder à des mesures précises, fiables et sans contact de pièces géométriques ainsi qu’à des contrôles de profils. Équipées de caméra CCD couleur haute résolution, ces machines économiques et compactes munies de tables mobiles se prêtent à des mesures de pièces unitaires ou de séries.

La Quick Vision est une machine de mesure tridimensionnelle par analyse d’image disposant de puissants systèmes à commande numérique qui permettent de procéder facilement et efficacement à des mesures entièrement automatiques. Elle dispose de multiples solutions multi-capteurs et est équipée de nombreuses fonctions de filtrage. De plus, elle assure des séquences de mesure sûres, offre de multiples possibilités d’éclairage et s’avère extrêmement polyvalente. Quick Vision représente la solution pour les problèmes de mesure par analyse d’image les plus complexes. Elle peut disposer, en outre, de l’optique PFF (Points From Focus) permettant l’acquisition topographique 3D de formes capturées suivant le principe de l’autofocus dans tout le champ de vision et sur la hauteur désirée. La tête de mesure optique interférométrique WLI (White Light Interferometer), quant à elle, permet l’acquisition en 3D de surfaces ou de zones microscopiques permettant d’aller jusqu’à l’évaluation des paramètres d’état de surface.

QuickVision Active : L’optimum en machine de mesure par vision

Mitutoyo-2.jpg

Mitutoyo complète sa gamme de machines de mesure par analyse d’image CNC avec ce nouveau système nommé QuickVision Active. Ce nouveau modèle, fruit de nombreuses années d’expérience dans la conception de machines de mesure par vision, se décline en plusieurs capacités de mesure avec ou sans palpeur à contact.

Les solutions de métrologie par analyse d’image proposées par Mitutoyo sont réputées dans tous les domaines pour leur haute précision, leur qualité irréprochable et leurs composants optiques exceptionnels. Mitutoyo lance ce nouveau système spécialement développé pour satisfaire les exigences des industriels et des laboratoires français afin de mesurer des pièces de petites ou moyennes dimensions. QV Active vise à répondre à des besoins spécifiques, mais il permet aussi au client d’investir dans une valeur sûre. Mitutoyo renforce ainsi son milieu de gamme en machines de mesure par analyse d’image.

Mitutoyo-3.jpg

La nouvelle machine QuickVision Active de Mitutoyo est disponible en deux capacités : QV Active 202 (250 x 200 x 150 mm) et QV Active 404 (400 x 400 x 200 mm). Ces deux modèles permettent également de combiner des mesures vidéos ou à contact. La qualité des images capturées en termes de couleurs offre une haute performance et un confort d’utilisation très élevé. L’entreprise s’honore de la remarquable qualité de ses objectifs. Les utilisateurs du système QuickVision Active bénéficieront de son zoom optique performant à huit positions, doté d’objectifs interchangeables, permettant de couvrir une vaste plage de grossissements. Pour les trois types d’éclairage du système (éclairage annulaire segmenté, éclairage coaxial et rétro-éclairage), les ingénieurs de Mitutoyo ont adopté des leds blanches.

Le système QuickVision Active est livré avec QVPAK, un logiciel techniquement capable de réaliser simplement des programmes très élaborés. QVPAK est également très convivial avec son éditeur QVEasyEditor.

Verbatim – Bruno Lefebvre, directeur général de Mitutoyo France

« L’analyse du marché faite par ­Mitutoyo, associée à son expérience sur les machines de mesure par analyse d’image, a permis d’élaborer la machine Quick Vision Active. Ce nouveau développement est la synthèse des deux gammes principales (Quick Scope et Quick Vision) des machines Mitutoyo.
Depuis son lancement en avril, cet équipement a démontré sa parfaite adaptation aux différents marchés.
Quick Vision Active complète efficacement la gamme de machines par analyse d’image, permettant ainsi de couvrir l’ensemble des applications rencontrées en mesure par vision.
La grande diversité de la gamme de machines de mesure par analyse d’image de Mitutoyo permet de répondre de manière précise, adaptée et aux meilleurs coûts aux applications de mesure diversifiées de nos clients ».

Equip'Prod N° 83 / Janvier 2017