Reportage client : La qualité en trois dimensions chez Express Engineering grâce à Mitutoyo

Cas_client_Engineering.jpg

Mitutoyo vient d'achever l'installation de la plus grosse machine de mesure tridimensionnelle jamais vendue par l'entreprise au Royaume-Uni. La MMT Crysta- Apex C (volume de mesure x, y, z de 2 000 x 4 005 x 2 005 mm) permet à Express Engineering de réaliser des inspections rapides et précises sur des pièces de grandes dimensions utilisées dans l'industrie des hydrocarbures, notamment les énormes têtes de puits. Fondée en 1973, l'entreprise d'ingénierie de précision et de fabrication d'outils Express Engineering est progressivement devenue un Groupe mondial leader de la fabrication en sous-traitance. Express Engineering dessert l'industrie mondiale des hydrocarbures avec une vaste gamme de pièces mécaniques de précision hautement intégrées, des kits de pièces et des produits testés sous pression entièrement assemblés, comme les têtes de puits, arbres de Noël, manifolds, complétions, outils, conduites et raccords.

express_engineering.jpg

"Aujourd'hui, en plus d'améliorer notre précision déjà excellente sur les pèces de grandes dimensions, notre nouvelle MMT nous permet de réduire nettement nos temps d'inspection ” Bill Mole, Quality Manager, Express Engineering

Au cours des quatre dernières décennies, l'entreprise s'est forgé une réputation enviable dans le domaine de la fabrication de produits à haut niveau d'intégrité à partir d'une gamme de matériaux traçables. Elle bénéficie ainsi à l'échelle nationale et internationale de la confiance de nombreuses multinationales, comme Aker Solutions, Cameron, FMC Technologies, GE Oil & Gas, Schlumberger, NOV et Weatherford. Express Engineering dispose d'une main d'oeuvre qualifiée d'environ 300 personnes au sein de son siège de Tyneside au service de l'industrie des hydrocarbures. Ce site dispose d'un parc de plus de 70 machines-outils, incluant des aléseuses verticales, tours et fraiseuses CNC haute performance.

Compte tenu de leur fonction critique et des environnements dans lesquels les produits Express Engineering sont utilisés, leur qualité revêt une importance capitale pour l'entreprise. Parallèlement aux inspections en cours de fabrication et sur les machines, la qualité de la production est également garantie par des routines d'inspection finale complète effectuées à l'aide d'une gamme d'équipements, dont des MMT Mitutoyo installées en des points stratégiques de l'usine de Gateshead.

Par conséquent, après avoir fait établir des devis pour une machine de mesure tridimensionnelle haute précision de très grandes dimensions et de capacité suffisante pour mesurer efficacement ses pièces les plus grandes, l'entreprise a rapidement passé commande pour ce qui constitue à ce jour la MMT Mitutoyo la plus imposante jamais installée au Royaume-Uni. Il s'agit d'une version adaptée du modèle 20420 de la machine Mitutoyo Crysta-Apex C de grande capacité. Pour permettre le maintien à la verticale des pièces surdimensionnées lors de la mesure, la MMT a été modifiée en allongeant l'axe Z et en perçant la table de mesure en granite d'une ouverture de 1,2 m de diamètre. Des plaques de surélévation pour la table en granite ont été ajoutées, ainsi qu'un support de pièce inférieur sous l’ouverture. Grâce à ces modifications, des pièces extralarges, comme des têtes de puits de deux mètres de haut pesant 4 tonnes, peuvent être installées sur la table à l'aide d'une grue et mesurées avec précision en un seul lieu.

"Nous avons d’excellentes relations avec Mitutoyo et nous sommes très impressionnés par nos MMT existantes"

Le Responsable Qualité d'Express Engineering, Bill Mole nous en dit plus : «Notre entreprise bénéficie de certifications selon la norme ISO 9001:2008 et la norme  aéronautique AS9100 ; nous disposons d'un système de management de la qualité conforme aux exigences de ces deux normes et, plus largement, à d'autres exigences du secteur et des clients. Notre équipe Qualité est constituée de personnes extrêmement motivées qui possèdent une vaste expérience pratique et comprennent parfaitement les besoins des clients du secteur des hydrocarbures en matière de documentation. Avant d'acquérir notre nouvelle MMT Mitutoyo, nous procédions comme suit pour l'inspection de notre gamme croissante de pièces de grandes dimensions aux tolérances dimensionnelles serrées, comme les têtes de puits de 2 mètres de haut : nous réalisions une inspection partielle sur l'une de nos plus grosses MMT, puis la pièce devait être déplacée pour terminer l'inspection. Nos précédentes techniques d'inspection étaient certes précises, mais nous avions besoin d'une solution plus rapide et plus efficace pour gérer nos volumes de production de têtes de puits et autres grosses pièces destinées à l'industrie des hydrocarbures.

Cas_client_Engineering_2.jpg

Nos sept MMT Mitutoyo déjà en place s'étaient révélées très fiables et compte tenu de la qualité de service et du soutien irréprochables dont nous avons toujours bénéficié auprès de Mitutoyo, nous avons contacté le fabricant pour lui présenter nos besoins en termes de capacité et nos exigences concernant la précision. Bien que nos relations avec Mitutoyo soient excellentes et que nous soyons très impressionnés par nos MMT existantes, pour respecter notre politique relative aux équipements clés pour lesquels nous devons faire établir plusieurs devis, nous avons contacté un autre fabricant dont les produits répondaient également à nos besoins. Il est apparu que l'offre établie par Mitutoyo portant sur une version spécialement adaptée de la grosse MMT Crysta-Apex C 20420 de l'entreprise représentait la solution non seulement la plus appropriée mais aussi la plus économique. De plus, notre personnel d'inspection est parfaitement familiarisé avec les logiciels Mitutoyo et il était possible de réutiliser nos racks changeurs sur la nouvelle machine, l'option proposée par Mitutoyo a par conséquent grandement simplifié les choses, en termes de flexibilité du personnel, de formation et de continuité.

Compte tenu des délais serrés souvent imposés par l'industrie des hydrocarbures, nous avons consenti des efforts d'investissement pour nous équiper avec les meilleures machines-outils CNC disponibles afin déduire nos délais et de garantir les meilleurs standards de fabrication possibles. Aujourd'hui, en plus d'améliorer notre précision déjà excellente sur les pièces de grandes dimensions, notre nouvelle MMT nous permet de réduire nettement nos temps d'inspection des têtes de puits notamment. Ainsi, une routine d'inspection finale complète sur une tête de puits complexe s'effectue en seulement 4 heures, contre plus de 12 heures auparavant. Non seulement notre nouvelle MMT nous aide à tenir les délais les plus courts, mais elle illustre en outre parfaitement la volonté affirmée d'Express Engineering de garantir les standards de qualité les plus élevés. »

"La MMT Mitutoyo représentait la solution non seulement la plus appropriée mais aussi la plus économique."

Crysta-Apex-C 204020 de Mitutoyo
La Crysta-Apex-C 204020 de Mitutoyo est une machine de mesure tridimensionnelle à pont mobile ultra-rapide. Elle est montée sur une base en granite robuste intégrant le guidage de l'axe Y et équipée de paliers d'air autoréglables sur tous les axes, ce qui lui procure une excellente stabilité lors des déplacements à grande vitesse et des routines de mesure.

Pour accroître encore la stabilité pendant la mesure de pièces critiques et la résistance à l'usure, le pont mobile de la MMT est fabriqué dans un alliage léger. De plus, les surfaces externes de la poutre (axe X) et de la broche (axe Z) sont revêtues d'une couche d'oxyde qui leur confère une grande dureté. L'entraînement motorisé de la MMT Crysta-Apex-C est commandé par le joystick du boîtier de commande à distance pour un fonctionnement manuel.

Cas_client_Engineering3.jpg

De plus, chaque axe peut être verrouillé et déplacé en mode de réglage fin. Le double joystick permet de contrôler avec précision les déplacements des axes « X » et « Y », d'une part, et de l'axe « Z » et de la table rotative en option, d'autre part. Pour une sortie directe des données de mesure au format numérique et pour garantir la stabilité thermique, la machine est dotée de codeurs linéaires Mitutoyo SRD intégrés. Une unité de commande CMMCJ fournit des servocommandes entièrement numériques pour un positionnement ultra-précis à grande vitesse, avec contrôle vectoriel des 3 axes et calcul automatique des accélérations et décélérations sans intervention de l'opérateur. Une trajectoire circulaire est également possible pour les déplacements continus entre des positions relatives. Le rack changeur flexible pour MMT, FCR25, offre trois ports configurables pour accueillir n'importe quel élément du système SP25M. Les modules de scanning SM25 et le module adaptateur TM25-20 TTP peuvent être installés directement sur ces ports.

Cas_client_Engineering4.jpg

Outre la partie matérielle des plus impressionnantes, la Crysta-Apex-C utilise le logiciel réputé MCOSMOS-1 de Mitutoyo. MCOSMOS-1 permet de générer des programmes à partir de l'enregistrement automatique de toutes les commandes. Une interface opérateur intuitive facilite les opérations par le biais d'icônes aisément identifiables. Le recours à des symboles reconnaissables permet de s'affranchir de tout code de programmation complexe, y compris pour l'édition des programmes. Les entités à mesurer sont identifiées, calculées, et dans certains cas alignées, automatiquement, sans nécessiter d'intervention de la part de l'opérateur. L'étalonnage automatique des palpeurs sur les têtes de mesure motorisées fait également partie intégrante du système.

Le logiciel Mitutoyo de génération de rapports définis par l'utilisateur est un atout particulièrement important pour Express Engineering en raison des exigences élevées de l'industrie des hydrocarbures concernant la traçabilité et la documentation détaillée. Disponible de série sur toutes les MMT Mitutoyo, la fonction flexible de reporting permet de créer des rapports sous une multitude de formats, notamment PDF, HTML et JPEG.

© Mitutoyo