Témoignage client: Pourquoi Perrotton fait confiance à Mitutoyo

perrotton mitutoyo

Détenir du matériel de fabrication japonaise n’a jamais été un mot d’ordre chez Perrotton, l’entreprise familiale de décolletage étant plutôt habituée à faire confiance aux marques allemandes. Mais il faut dire qu’avec Mitutoyo, les quatre frères qui dirigent cette PME de 300 personnes implantée avenue de Pontchy à Bonneville ont été bluffés.

 

« C’est vrai, au départ nous avions douté en choisissant Mitutoyo plutôt qu’un concurrent allemand. Mais très vite nous nous sommes rendu compte qu’il n’y aurait aucun problème, de part la proximité et la qualité de son équipe et d’une utilisation très conviviale de leurs appareils », souligne Claude Perrotton. La première machine de mesure tridimensionnelle (MMT), une BHN305, a été acquise en 1993 et fonctionne toujours au sein de l’usine spécialisée dans les pièces décolletées et les sous-ensembles de haute précision pour l’industrie automobile. Mais il faudra attendre 2005 pour que les frères Perrotton se décident à investir massivement chez le Japonais, en rentrant trois MMT Crysta-Apex (série C) et plusieurs systèmes de mesure d’état de surface Surftest et de défaut de forme Roundtest.

« La qualité des intervenants chez Mitutoyo a beaucoup joué », reconnaît Claude Perrotton. « Sachant que l’on a confirmé les mesures en matière de répé-tabilité et de reproductibilité », ajoute Pierre Perrotton. « Perrotton utilise pleinement la capacité de nos équipements », signale Laurent Michoux, responsable de l’agence Mitutoyo de Scionzier. Ainsi, l’agence haut-savoyarde créée en 2001 met à disposition de ses clients une équipe pluridisciplinaire proposant localement des services d’application, de formation et de SAV. 

mitutoyo perrotton

« Chez Mitutoyo Scionzier, il y a un potentiel humain extraordinaire, ça sort du standard », assure Claude Perrotton, pour qui la relation humaine avec ses fournisseurs est primordiale, tout comme leur réactivité.

Acquise il y a 20 ans, la machine de mesure 3D BNH305 a été remise à niveau par Mitutoyo qui a intégré un nouveau logiciel de manière à prolonger son utilisation et sans avoir à réécrire tous les programmes. Une démarche que Perrotton a particulièrement appréciée.


La confiance avec son fournisseur se prolonge, puisque la PME de Pontchy vient de rentrer une nouvelle machine de mesure tridimensionnelle Crysta-Apex série S, qui porte le parc à cinq MMT Mitutoyo. Du point de vue de l’utilisateur, le technicien d’application chez Perrotton qui est chargé de l’ensemble du parc mé- trologie trouve les machines et appareils Mitutoyo d’utilisation conviviale. « ce qui m’a beaucoup facilité dans ma formation, car au départ j’étais responsable de la qualité et je partais de loin en matière de métrologie », indique-t-il.

 
 
Par Le Décolletage, N˚ 237, Mai - Juin 2014