Témoignage client: Prothèses Lisi Medical sous contrôle Mitutoyo
Pour souscrire au besoin de son principal client, Lisi Medical Orthopaedics a équipé tout un atelier de fabrication jusqu’à la cellule de contrôle 3D. Trois machines de mesure tridimensionnelle Crysta-Apex S 9206 de Mitutoyo y sont désormais affectées au contrôle de 100% des prothèses fémorales produites depuis avril.
AHérouville-Saint-Clair en Normandie, l’entreprise Lisi Medical Orthopaedics se montre très confiante en l’avenir: sa dernière chaîne de fabrication, mise en production en avril dernier pour fournir chaque mois jusqu’à 8 000 tiges fémorales 100% contrôlées, a reçu en juillet la validation finale de son commanditaire. Pour fabriquer ces pièces, des barres de titane sont tronçonnées à la longueur et amenées à une cellule robotisée pour le laminage en trois fois puis le cambrage. Ensuite, les pièces sont chauffées pour être frappées dans une presse de 1700 tonnes placée sur sol antivibratoire afin de préserver les autres machines de l’usine, notamment les appareils de mesure situés en bord d’atelier. Enfin, usinées puis polies, ces pièces qui suivent un cahier des charges drastique sont confiées en salle de contrôle 3D micrométrique, où trônent trois machines de mesure tridimensionnelle Crysta-Apex S 9206 de Mitutoyo.
Des barres de titane sont tronçonnées à la longueur, laminées puis cambrées et enfin chauffées pour être frappées dans une presse de 1 700 tonnes.
48 pièces en 1 programme
Installées à la fin de l’été 2012 en prévision de la future production, ces machines de contrôle dimensionnel ont une zone de travail XYZ de 900 x 2 000 x 600 mm associée à une vitesse d’avance maximale de 519 mm/s et une accélération maximale de 2309 mm/s². Elles sont équipées d’un contrôleur de dernière génération UC 400 et assurent le contrôle automatisé de lots de 48 pièces via le logiciel Cosmos 3.3, en un seul programme, le tout avec une précision de 1,9 μ dans le cas présent (erreur maximale admissible MPEe = (1,7 + 3 L/1 000) μm). Le secret réside dans son système de compensation thermique capable de garantir la précision de la mesure pour les températures comprises entre 16°C et 26°C. Installées en un quart d’heure sur le système de posage conçu en interne par le service outillage de Lisi Medical, les 48 pièces reconnues par code barre font chacune l’objet de 500 points de contrôle qui seront compilés dans une vue graphique pour une visualisation immédiate des éventuels défauts. Ces résultats entreront dans les 22 pages de rapport qui accompagnera chaque prothèse chez son destinataire. Sept heures suffisent pour achever le contrôle d’un lot complet. L’opérateur valide ensuite la conformité de chaque pièce ou décide de la faire retoucher par l’un des opérateurs de polissage. « Nous sommes déjà à 60 % de pièces bonnes dupremier coup et 95 % après retouche», se réjouit Samuel Wilquin, responsable UAP Produits Forgés de Lisi Medical, « notre objectif est d’atteindre en fin de courbe d’apprentissage 85 % de pièces bonnes du premier coup ».
Les 48 pièces reconnues par code barre font
chacune l’objet de 500 points de contrôle.

La collaboration entre cette entreprise et Mitutoyo a commencé il y a une vingtaine d’années et ne s’est jamais démentie depuis. « Nos opérateurs sont formés sur le matériel Mitutoyo et les machines de mesure de cette marque correspondent à notre besoin en terme de qualité/prix et précision/prix », explique Willy Mottin, responsable du Pôle de Métrologie de Lisi Medical. En effet, d’autres postes de contrôlesont disséminés dans l’entreprise auprès de diverses chaînes de fabrication, ainsi que dans le laboratoire Qualité. Ainsi d’une Crysta Apex C 544 en salle climatisée pour les contrôles de « cups » usinées en scanning par contact avec comparaison de forme, d’une Euro Apex C A544 pour la mesure 3D en libre service destinée aux opérations d’auto-contrôle des opérateurs de divers postes de fabrication, ou encore d’une Crysta Apex C 776 équipée d’un contrôleur UC 200 et d’une tête orientable. « Lisi Medical Orthopaedics possède tous les types de produits Mitutoyo : point à point, scanning continu et laser », précise Jonathan Lefaucheux, technico-commercial Mitutoyo. La toute première, toujours utilisée, est une BN 706 des années quatre-vingt-dix, capable d’une mesure de précision à 6 μ près, qui reste le symbole de cette relation de confiance.
Par Machines Production, N°965, Septembre 2013